Sur la plage

Juliette Willerwal

Alors qu’il pense être venu à Lisbonne pour retrouver une femme rencontrée la veille dans un bar parisien, le héros de Sur la plage s’interroge, au fur et à mesure de sa déambulation : que cherche-t-il vraiment dans cette ville ? La mécanique des strates du souvenir se met alors en place, entraînant le personnage dans une tout autre déambulation. Lui reviennent des moments clés de son enfance, plus ou moins enfouis. L’été de ses 6 ans et les vacances sur une plage portugaise ; puis le départ du père, laissant femme et enfants à Paris et revenant à Lisbonne, sa ville natale ; ce père que son fils découvre écrivain célèbre alors que lui-même vient de se voir refuser un manuscrit par un éditeur. Pourtant, au moment où le héros pense être parvenu au plus profond de sa mémoire et où il pourrait

« tuer le père », une autre coquille de temps s’ouvre et un terrible drame qu’il a vécu ici, sur la plage lisboète, refait surface. C’est ce morceau de puzzle qui va lui permettre de retrouver du sens, de relier enfin son passé à son présent et de se tourner vers l’avenir.

Couverture Sur la plage

Alma Éditeur

« Le rébus que nous livre Juliette Willerval est d’autant plus énigmatique qu’il est une partition servie par un phrasé entêtant, virtuose. »

LH Le Mag, Sean Rose