Shōgun

Tome 1

James Clavell

Dirigé par le capitaine John Blackthorne, l’Érasme s’est perdu en mer à la recherche des côtés japonaises. Son équipage est épuisé, malade, et le scorbut commence à se propager dans ses rangs. Après s’être échoués, les hommes sont faits prisonniers par des samouraïs locaux. Bien vite, Blackthorne va devoir se familiariser avec des mœurs et des visions très différentes des siennes. Il ne tarde pas à croiser la route du puissant Toranaga, un daimyô dont la soif de pouvoir risque d’aboutir à une guerre civile. Ainsi que celle de Mariko, une samouraï aux compétences inestimables, mais aux liens familiaux déshonorants.

Dans cette saga historique, James Clavell nous plonge au cœur de la culture nippone du xviie siècle, qu’il retranscrit avec brio. Regorgeant de détails historiques, son roman devient dès sa parution en 1975 un best-seller international. Véritable page-turner, il ne tarde pas à être adapté en série télévisée en 1980 (avec Richard Chamberlain dans le rôle-titre). À l’occasion de sa nouvelle adaptation en série TV (diffusée par Disney+ et prévue en mars/avril 2024), Callidor propose de revivre la saga qui aura marqué de nombreuses générations de lecteurs et de téléspectateurs.

Couverture Shogun tome 1

Éditions Callidor

« Les éditions Callidor rééditent le best-seller de James Clavell, Shogun. Entre fresque historique et récit d’aventures, ce roman est une plongée dans le Japon féodal à l’époque où les Portugais voulaient évangéliser le pays et où les seigneurs se disputaient le pouvoir. »

Corse Matin, Gaëlle Valéry

« En France, le livre Shōgun vient tout juste d’être réédité par les éditions Callidor ce 1er mars 2024. Il a été divisé en deux tomes, le second paraîtra le 19 avril 2024 (soit à la fin de la diffusion de la série sur Disney+). »

Numerama, Marcus Dupont-Besnard

« A l’occasion d’une nouvelle adaptation télévisuelle, le roman Shogun reparaît. »

Hebdoscope.fr, Laurent Pfaadt

« Près de cinquante ans après la première publication, le souffle épique de cette épopée dans le Japon du XVIle siècle est intact. »

La Voix du Nord, Hélène Mercier

« Alors que la série Shogun a
fait une arrivée remarquée sur Disney +,
le récit originel de James Clavell a droit à une ressortie. Une magistrale saga classique (1975) prête à rencontrer une nouvelle génération de lecteurs, plus que jamais tournée vers l’Asie. »

L’Avenir, Céline Fion

« Réédité en deux tomes absolument superbes par les Éditions Callidor, découvrez ou redécouvrez cette œuvre phare. […] Si la série est une réussite, le roman reste bien plus précis, érudit et surtout fait ressentir avec brio les différences de langues et de cultures, ainsi que la cruauté de ce nouveau monde. »

Scifi-Universe, Nathalie Zema

« Une alchimie parfaite entre odyssée picaresque et romance
indemne exotique. Shogun est une formidable machine de guerre qui restitue à merveille le processus d’unification de l’archipel. »

Historia, Victor Battagion

« Le point fort du récit réside dans le choix de ce narrateur aussi candide que nous, qui nous plonge dans les intrigues (politiques, militaires, amoureuses, etc.). »

Femmes d’Aujourd’hui, Michel Dufranne

« Cette saga historique passionnante montre la découverte du Japon par hasard au XVl° siècle, par un capitaine anglais aux commandes d’un navire hollandais. Impossible de laisser tomber ce livre
qui s’appuie sur de réelles recherches. À lire pendant les vacances. »

CDF Mag, Armelle Baron