Salammbô

Gustave Flaubert

« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. »
L’un des incipit les plus célèbres de la littérature nous transporte au IIIe siècle av. J.-C., au cœur du conflit qui opposa Carthage aux mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première guerre punique. Roman au souffle épique et au style flamboyant, Salammbô fait l’objet de plusieurs éditions illustrées, notamment par des artistes de renom tels François-Louis Schmied, William Walcot ou encore Georges Antoine Rochegrosse. Mais il faut attendre 1928 pour qu’une femme se lance dans l’illustration de ce passé riche et foisonnant réinventé par Flaubert. Suzanne-Raphaële Lagneau (1890-1985), artiste au style et aux couleurs d’une modernité stupéfiante, réalise plus de 70 illustrations pour l’occasion, toutes plus splendides les unes que les autres.

Les Éditions Callidor se proposent de remettre en avant cette illustratrice injustement tombée dans l’oubli dans une édition luxueuse digne de ce chef-d’œuvre de la littérature française.

Couverture Salammbô

Éditions Callidor

« Les éditions Callidor redonnent vie à ce texte magistral dans une superbe édition, préfacée par Daniel Rondeau de l’Académie française et illustrée par Suzanne-Raphaële Lagneau. »

Le Figaro littéraire, Alice Develey

« Salammbô sublimée. »

Le Point, M. L

« Sortis de l’oubli dans cette réédition, les 70 dessins de Suzanne-Raphaële Lagneau au contour épais et aux couleurs en aplat préfigurent étonnamment l’avènement de la bande dessinée contemporaine, les phylactères en moins, la théâtralité en plus. Un nuancier économique de teintes et un trait d’une confondante simplicité agissent en contrepoint de la prose fougueuse de Flaubert. »

Le Monde, Frédéric Potet

« charmant, coloré, délicieusement suranné. »

L’Obs, Didier Jacob

« Là où cette édition de luxe nous ravit le plus, c’est par les illustrations si flamboyantes de Suzanne-Raphaële Lagneau. »

Marie-Claire, Thomas Jean

« Réédition de la rutilante version de Salammbô illsutrée par Suzanne-Raphaële Lagneau, artiste oubliée des années art déco. »

Le Matricule des anges, Éric Dussert

« Quelle belle initiative que d’avoir exhumé ces merveilles orientalistes ! »

VSD, François Julien

« Les éditions Callidor ressuscitent le pinceau oublié de Suzanne-Raphaële Lagneau, proposant un somptueux volume « Collector » du chef-d’œuvre de Flaubert, serti de lettrages raffinés, comme les livres d’autrefois. »

Valeurs Actuelles, Stéphane Koechlin

« Avec sa collection Collector, l’éditeur Callidor veut renouer avec cette pratique devenue rare d’associer le texte et les œuvres des grands illustrateurs et d’offrir de nouveau aux classiques un écrin à leur mesure. »

Le Soir, Jean-Claude Vantroyen

« Un écrin à la hauteur de l’œuvre. »

Femmes d’Aujourd’hui, Michel Dufranne

« Ce roman, qui incarne la splendide réalisation des fantasmes orientaux de Flaubert, a trouvé pour les fêtes de fin d’année un écrin à sa mesure dans une luxueuse édition agrémentée de 76 illustrations dans lesquelles Suzanne-Raphaële Lagneau déploie tout son talent. »

L’Est-Éclair, Léo Lamarche

PRIX

I
France Inter

(1/3) « La Chronique de Juliette Arnaud », Juliette Arnaud

I
France Inter

(2/3) « La Chronique de Juliette Arnaud », Juliette Arnaud

I
France Inter

(3/3) « La Chronique de Juliette Arnaud », Juliette Arnaud

« Ces merveilleuses aquarelles avec ses silhouettes sensuelles semblent tout droit sorties d’un livre d’images de notre enfance, 70 scènes perdues depuis un siècle que la maison Callidor ressuscite cet automne. Nous découvrons un livre raffiné serti de jolis cadres, d’élégants lettrages. Flaubert peut dormir tranquille. Suzanne-Raphaële Lagneau a su préserver un espace entre sa perception de Salammbô et ce que le maître laissa à notre libre arbitre : le pur onirisme. »

Lyrik, Stéphane Koechlin

« Nées en 2011, les éditions Callidor, après avoir d’abord publié un roman fantastique
horrifique, créent en 2015 « L’âge d’or de la fantasy». Collection pointue, son objectif étant de « montrer la diversité de la fantasy internationale, en retournant à sa source, bien avant que la vague Tolkien ne balaie
tout sur son passage». »

Artension, Patrick Le Fur

« Plus de soixante-dix dessins qui reprennent vie dans un magnifique tirage collector. Son trait si particulier, à la fois daté et moderne, ses choix de couleur rappelant l’Art nouveau subliment la langue riche et musicale de ce chef-d’œuvre de la littérature française. »

La Voix du Nord, Hélène Mercier

« Paru en 1862, Salammbô déroute les lecteurs de Flaubert par son écriture, qui s’appuie sur les textes des auteurs antiques. Les éditions Callidor viennent de sortir une édition luxueuse illustrée par une talentueuse artiste oubliée, Suzanne-Raphaële Lagneau. »

Corse Matin, Sandrine Ordan