S’adapter ou mourir

Antoine Renand

Sélection Prix Méditérannée Polar 2022

Ambre, dix-sept ans, est en conflit avec sa mère. Son petit ami sera sa porte de sortie. Le couple prend la direction du sud de la France et fait escale dans la propriété de Baptiste, un jeune homme avec qui Ambre a fait connaissance sur les réseaux. Arrivés sur place, Ambre a un mauvais pressentiment.

Arthur, la quarantaine, est réalisateur. Mais ses rêves et son mariage sont entrain de s’effondrer. Pour sauver les apparences, il va vite devoir trouver un travail alimentaire. Grâce à son frère, Arthur intègre une équipe de modérateurs de contenus pour les réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites. Combien de temps pourra-t-il supporter la violence de ce qu’il découvre ?

Rien ne présageait la rencontre entre Ambre et Arthur. Et très vite, il en ira de leur survie…

Après des études de cinéma, Antoine Renand a écrit et mis en scène des courts-métrages qui ont été diffusés à la télévision et primés en festivals. Il est aussi l’auteur de scénarios de longs-métrages, dont certains sont en cours de production. Son premier roman, L’Empathie, a été finaliste du prix Maison de la presse et lauréat du prix des lecteurs Gouttes de Sang d’encre. Fermer les yeux a également été finaliste du prix Maison de la Presse.

Couverture Antoine Renand

Éditions Robert Laffont

I
France Culture

« Le meilleur des mondes », François Saltiel

« Une histoire passionnante, inquiétante, parfois effrayante. »

Télé Loisirs, Corinne Calmet

« En trois ouvrages, Antoine Renand s’est imposé dans la cour des grands. […] S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer. »

La Presse de la Manche, Hubert Lemonnier
I
RTBF

« Le Mug », Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

« S’adapter ou mourir : heureusement, vous n’aviez pas tout vu sur les réseaux… »

Actualitté, Victor de Sepausy

« Un thriller parfaitement maîtrisé, sombre, très sombre mais profondément incarné par des personnages forts devant prendre des décisions radicale. »

L’Est Éclair, Léo Lamarche