Nous sommes immortelles

Pierre Darkanian

Première sélection Prix Castel
Sélection Prix Cabourg du Roman 2024

Dans le quartier de la Goutte d’Or, Janis Meyer recherche sa mère, Jeanne, dont elle est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Sa disparition est peut-être liée au livre qu’elle vient de publier et qui rencontre un grand succès dans les milieux féministes : la correspondance de Carol Schäffer, une démente infanticide emprisonnée en Oregon.

Entre le boulevard de la Chapelle et la rue des Poissonniers convergent des phénomènes étranges qui concernent sans doute les trois femmes : la canicule s’installe en hiver, des « mères-zombies » cherchent des enfants qu’elles n’ont jamais eus, le cours du temps perd toute logique et Janis a bien du mal à ignorer les voix qui l’appellent, quelque part en dessous.
De Brueghel à la Commune de Paris, de l’université de Vincennes à une secte inquiétante dans une forêt américaine, Janis entreprend une odyssée à travers les époques et les territoires.

Dans son premier roman Le Rapport chinois, Pierre Darkanian revisitait l’archétype du bouffon pour ausculter le règne de l’ultralibéralisme. C’est la figure de la sorcière qui le fascine cette fois. Nous sommes immortelles est un roman-monde qui, à la façon d’un trou noir, semble aspirer toutes nos histoires, sciences, croyances et peurs, pour révéler une autre dimension à ceux qui traversent ses ténèbres.

Couverture Nous sommes immortelles

Éditions Anne Carrière

« Ce thriller baroque aux faux airs de la série Stranger Things compose une symphonie fantastique et une ode aux sorcières de tous les temps. […] Ce roman intense interroge nos peurs et nos croyances à l’ère de MeToo et de « l’infinie canicule ». »

Madame Figaro, Isabelle Potel

« Tendre, caustique et subversif, ce deuxième livre de Pierre Darkanian est une odyssée. »

Le Parisien week-end, Hubert Artus

« Une puissante odyssée à la lisière de l’imaginaire, où règne en majesté la sorcière, devenue l’égérie d’un féminisme tapageur. »

LIRE, Laëtitia Favro et Léonard Desbrières

« Pierre Darkanian construit une véritable cathédrale avec gargouilles loufoques et chausses-trappes et surtout un portrait tendre d’un quartier populaire que l’auteur affectionne particulièrement et où serait passée Jeanne d’Arc, qui a fini brûlée, comme une sorcière… »

LH Le Mag, Sean Rose

« Une odyssée fantastico-féminine, sur les traces du flower-power et du féminisme. »

Syfantasy, Morgan Charles

« Le livre est mordant, érudit. […] À la fois satire sociale et récit d’anticipation sur fond de disparitions inexpliquées, Nous sommes immortelles démange, stimule, inquiète. nous invitant à ne pas camper sur nos certitudes et à exercer notre esprit critique.»

Slate.fr, Thomas Messias

« Darkanian y déploie cette faculté à capter aussi bien troubles que malaise d’un monde contemporain, pour leur donner une réalité touchante et poétique. »

Actualitté, Nicolas Gary

« Avec son deuxième roman Nous sommes immortelles, Pierre Darkanian nous plonge dans deux histoires de la marginalité. »

Le 18e du mois, Maxime Renaudet

« Noir mais aussi plein d’humour, cet ouvrage satirique dresse le portrait de mondes qui s’entrechoquent avec une plume alerte et qui vise juste. »

Nouvelles d’Arménie Magazine, Marie-Aude Panossian

« Un récit dense et halluciné (Darkanian nous invite ici dans d’autres dimensions…), superbement écrit, qui mêle Janis Joplin, Mai 68, Brueghel l’ancien, les pétroleuses, magie ou encore Jeanne d’Arc dans un même souffle fantastique. »

Positiverage, Sullivan Carrard

« À travers son deuxième roman Nous sommes immortelles, Pierre Darkanian revient avec toujours autant d’humour sur l’époque en mettant en scène dans le quartier populaire de la Goutte d’or une mère et une fille, féministes et véritablement sorcières. »

Livres Hebdo.fr, Sean Rose