Nettle & bone

Comment tuer un prince

T. Kingfisher

Première sélection Grand Prix de l’Imaginaire 2025

La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux sœurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire. Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté de Vorling, elle ne peut demeurer simple spectatrice plus longtemps : si elle veut sauver sa sœur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, alors la princesse doit tuer le prince.
Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter des alliés hauts en couleur : une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.

Couverture Nettle & Bone

Verso

« Récompensé par le prix Hugo, rarement attribué à un livre de fantasy, il maintient l’équilibre entre revendication, humour noir et rythme enlevé. »

Le Parisien week-end, Hubert Prolongeau

« Sombre et drôle. »

Femina.ch, La Rédaction

« Un roman prenant. »

Télé 2 semaines, Camille Brun

« La beauté macabre du récit se voit enrichie d’un rythme soutenu et de plusieurs retournements de situation, qui ne laissent jamais le lecteur en manque d’aventure. »

Les Mille Mondes, Morgan Charles

« T. Kingfisher choisit d’y mettre de la sororité et de l’humour parfois noir, faisant de Nettle & Bone un page-turner intelligent à plusieurs niveaux de lecture, qui manie en même temps légèreté et profondeur. »

Noosfere, Jean-Marc Dolhen

« Avec un scénario en apparence simple – une quête pour sauver une princesse – l’autrice américaine T. Kingfisher surprend en cassant les codes des contes et sert un récit surprenant tissé d’une main experte. »

Corse Matin, Gaële Valéry

« Le prestigieux prix Hugo a couronné ce roman de fantasy féministe qui résiste à tous les clichés quand il ne les dégomme pas purement et simplement, avec audace et humour. »

La Voix du Nord, Hélène Mercier

« En donnant la vie à un chien fait d’os ou encore en maniant un humour mi-sucre, mi-soude, T. Kingfisher (Ursula Vernon) fait scintiller un univers profondément noir. »

L’Avenir, Céline Fion

« T. Kingfisher nous offre un conte de fée. Mais ici, la princesse n’épouse pas le prince. Elle le tue. »

La Montagne, Simon Antony

« Un conte de fées détourné pour notre plus
grand bonheur de lecture, dans un univers originalement maléfique. »

La Côte / Le Nouvelliste / Arc Info, Laurence de Coulon

« En somme, on a donc une bonne histoire, servie par une écriture entraînante et des personnages solides (majoritairement féminins !) : il y a là tout ce qu’il faut, donc, pour classer Nettle and Bone dans les lectures chaudement recommandées, que l’on soit ou non attiré par la présence d’une poule possédée. »

Elbakin, Erkekjetter

« Drôle parfois, effrayant aussi, ce roman est à la fois un récit féministe, une histoire universelle et un conte qui ne se veut ni larmoyant, ni moralisateur. »

Scifi-Universe, Nathalie Zema

« Une bonne fluidité aussi bien dans l’intrigue que dans le style. »

Fantasinet, Allan Dujiperou

« Sympathique roman d’heroic fantasy, Nettle & Bone suit le parcours d’une princesse bien décidée à délivrer sa sœur d’un mari violent. »

Cult News, Julien Coquet