Massif

Alain Giorgetti

Certains êtres humains se caractérisent par une tendance persistante au soulèvement. Lors d’un week-end festif en montagne, Nicolas décide de tout abandonner : la fête, ses amis et sa vie d’avant. Au détour d’une escapade en forêt, il fait la rencontre d’Hélène, chez qui tout lui paraît bordé d’or. Une foule de sentiments insoupçonnés l’envahit et le bouleverse avec la force aveugle d’une tempête. Le passé, la douleur et la mélancolie semblent enfin vouloir se retirer sur la pointe des pieds. Autour de lui comme en lui, tout change. Tout est changé. S’enfonçant dans les bois, il s’enfonce aussi en lui-même. Pour le meilleur et pour le pire. Sa métamorphose paraîtrait presque sans limites, si ce qu’il avait pris pour le virage le plus important de son existence ne s’avérait être une tragédie. L’histoire d’amour majuscule portait en elle le germe d’un drame, dont les racines puisent aussi profond que celles des arbres centenaires du massif. Des racines de sang.

Couverture Massif

Alma Éditeur

« Un roman sans concession. »

Le Républicain Lorrain, Sébastien Bonetti

« L’écriture d’Alain Giorgetti, énervée, abrasive, dynamique, tient le lecteur en attention sur 160 pages. Percutant. »

Les Dernières nouvelles d’Alsace, Serge Hartmann

« Dans une langue magnifique, […] subtil et puissant à la fois, c’est un roman qui ne peut laisser personne indifférent. »

L’Est-Éclair, Jean-Philippe Blondel

« L’auteur de ce court roman aussi beau et sombre que peut l’être la montagne décrit avec une précision folle les sentiments et les émotions qui traversent son personnage. »

Novo, Nicolas Querci

« Alain Giorgetti propose une singulière histoire d’amour, pour une femme, pour un site, pour la nature, pour le sauvetage d’une éternité menacée. Incandescent, ce roman a un style qui brûle les pages autant que les doigts. »

Culture-Tops, Bertrand Devevey