Maîtresse des maîtresses

Eric Rücker Eddison

près la mort du roi Mézence, monarque qui maintenait d’une poigne de fer les Trois Royaumes – Rerek, la Meszrie et le Fingiswold –, de nombreux nobles tentent de s’approprier le pouvoir. Complots et trahisons mènent la danse dans ce qui s’avère être un ensemble d’intrigues politiques complexe présageant l’éclatement prochain de la Zimiamvie tout entière. Mais Lessingham, homme au tempérament et à l’intelligence hors du commun, entend maintenir la paix entre les différents camps, quoi qu’il en coûte, et compte bien s’armer de ruse pour déjouer les conspirations des plus rebelles.

Treize ans après la parution de son Serpent Ouroboros, Eddison invente une autre contrée, théâtre d’une nouvelle quête épique : la Zimiamvie. Il écrira trois romans dans ce nouvel univers, dont Maîtresse des maîtresses (1935). Écrit dans un anglais élisabéthain d’une justesse rare, ce texte au style racé, et d’une poésie à nulle autre pareille, emporte le lecteur sur un vaste échiquier de pouvoirs qui anticipe le succès, bien des décennies plus tard, de sagas comme Le Trône de Fer de G. R. R. Martin.

Couverture Maîtresse des maîtresses

Éditions Callidor

« À travers cet ouvrage dont la première parution remonte à 1935, le lecteur féru de littérature fantasy se régalera d’un classique au style inimitable qui a inspiré de nombreux auteurs par la suite. »

Corse Matin, Leslie Mary