Ma vie avec Bernard Pivot

Noël Herpe

De Charles Bukowski à Elia Kazan, de Marguerite Duras à Jean d’Ormesson, ce livre évoque, au gré de la mémoire, les riches heures de l’émission Apostrophes et de ses satellites (le mythique Ciné- club de Claude-Jean Philippe)….
Mais ce n’est pas un hommage nostalgique, ni une galerie de portraits d’écrivains ou de cinéastes. J’essaie surtout, en me souvenant des débats de Bernard Pivot écoutés alors religieusement (et redécouverts, des années après, dans les trésors de l’INA), de mesurer le travail de la littérature, l’évolution du jeune homme (que j’étais) face à des figures paternelles intimidantes, à la télé et dans ma vie.
Comment se saisir de l’écriture ? C’est la question que posait Apostrophes, inlassablement, semaine après semaine – et que j’ai cherché, dans son ombre portée, à faire mienne.

Couverture Ma vie avec Bernard Pivot

Éditions Plein Jour

« Dans Ma vie avec Bernard Pivot, le critique et historien du cinéma Noël Herpe revient sur ce qu’ont représenté Apostrophes et Bouillon de culture, tout en signant un autoportrait singulier et une réflexion sur la place de la littérature. »

LIRE, Baptiste Liger

« Noël Herpe en toutes saisons, à travers les lunettes en demi-lune de Bernard Pivot. »

L’Obs, Jérôme Garcin

« Un écrivain, critique de cinéma et cinéaste, Noël Herpe, s’acquitte de son devoir de reconnaissance envers Bernard Pivot dans un opuscule aimablement troussé où se mêlent ses impressions et souvenirs très personnels d’adolescent tourmenté, assis aux côtés de son père sur un lit-banquette, au cœur d’une maison envahie par les journaux jaunis qui prenaient la poussière. »

La Croix, Jean-Claude Raspiengeas
I
France Culture

« Affinités culturelles », Tewfik hakem

I
RCF Hauts-de-France

« La Baraque à livres », Dominqiu Guiou et Bernard Leconte