Ma santé, mes données

Comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées

Coralie Lemke

Une carie sur la canine gauche, un rendez-vous avec un oncologue ou le nombre de nos pas quotidiens… Chaque jour, nous semons des informations très intimes sur notre santé. Stockées dans nos montres Fitbit, sur notre carte Vitale, sur Doctolib ou sur les serveurs des hôpitaux, elles sont loin d’être en sécurité. Les structures de santé sont devenues des cibles ordinaires de cyberattaques. En Grande-Bretagne, Amazon a accès au système national de santé. En France, Microsoft a la main sur nos dossiers médicaux. Et Google a signé un partenariat avec plusieurs milliers d’hôpitaux américains.

Si ces données sont devenues un nouvel Eldorado économique, c’est parce que la médecine est aujourd’hui numérique et que les algorithmes sont devenus un outil indispensable à la recherche scientifique. Un outil qu’il faut sans cesse alimenter.

Alors, sommes-nous en train de signer un pacte avec le diable ? En quelques années, la santé a réussi à sortir à pas de loup du domaine de la vie privée. Le secret médical semble plus menacé que jamais. Reste à savoir s’il peut encore être sauvé ou si nos données de santé, comme tant d’autres informations ayant trait à notre vie privée, sont condamnées à nous échapper.

Couverture Ma santé, mes données

Éditions Premier Parallèle

« Bonnes feuilles : Données de santé partout, secret médical nulle part. »

Slate, Hélène Decommer

« Vol de données : le profil atypique du “hacker” des hôpitaux de Paris. »

La Croix, Jeanne Ferney

« La journaliste Coralie Lemke publie aux éditions Premier Parallèle Ma santé, mes données, un essai portant sur la manière dont nos informations les plus intimes, celles ayant trait à notre santé, sont ciblées et circulent, le plus souvent à notre insu. »

Le Mag du ciné, Jonathan Fanara

« La journaliste Coralie Lemke publie l’essai Ma Santé, mes données, qui plonge dans les méandres des données de santé. Quelle est leur définition ? Leur protection (ou non protection) ? Et pourquoi séduisent-elles tant les Gafam ? »

20 Minutes, Oihana Gabriel

« Dans un essai limpide, la journaliste Coralie Lemke dresse la cartographie du business juteux des données de santé. »

L’ADN, Marine Protais

« Coralie Lemke, journaliste à Sciences et Avenir-La Recherche, nous guide dans cet écosystème nébuleux dans lequel les géants du net (GAFAM), les gouvernements, les hôpitaux ou encore les laboratoires pharmaceutiques se disputent l’accès à nos précieuses données de santé, entre besoin de faire avancer la recherche, obligation de protéger les citoyens et appât du gain. »

Sciences & Avenir, Camille Gaubert

« Précieuses pour la recherche médicale, les données de santé sont convoitées par de plus en plus d’acteurs, des cybercriminels aux géants du numérique. »

La Nouvelle République, Ambre Philouze-Rousseau

« Données de santé, affaire sensible. »

Top Santé, Stéphanie Paicheler

« Ce livre est d’autant plus intéressant qu’il illustre les enjeux que nos sociétés vont devoir affronter sur les données, et montre qu’une démission citoyenne en ce domaine serait la pire des alternatives. »

Futuribles, Jean-François Soupizet
I
France Culture

« La Grande Table », Olivia Gesbert

I
France Culture

« Le Temps du débat », Emmanuel Laurentin

I
Europe 1
« Les applications femtech et comment garder son bronzage », Soisic Belin
France Info

« L’invité éco », Coralie Lemke

I
Podcast Culture numérique

« Culture numérique », Ambroise Carrière

I
RFI

« Priorité santé », Caroline Paré

B Smart

« Smart Tech »

« De sa plume alerte, l’auteure décrit ce nouvel eldorado que représentent les données de santé, pour le meilleur et le pire. »

Le Quotidien du médecin, Véronique Hunsinger

« Coralie Lemke décrit dans cet essai l’obscur commerce de ces données particulièrement intimes. »

Les Échos, Florian Débès

« Pourquoi nos données de santé sont-elles si convoitées ? »

France Info.fr, Marie-Violette Bernard

« Les géants de la tech ont compris que les données de santé sont un filon juteux. »

Heidi.News, Grégoire Barbey

« Un sujet essentiel, à l’heure où des technologies intrusives sont mises en place pour lutter contre l’épidémie. »

La Décroissance, Pierre Thiesset

« Coralie Lemke, journaliste à Sciences & Avenir, a enquêté sur les données de santé et leur circulation, à la fois quand elles sont utilisées dans le cadre strictement médical et quand elles sont pillées par les cybercriminels qui attaquent les établissements de santé. »

Pharmaceutiques, Aude Desombre