Lui seul
Patrick Martinez
Gus attend son train sur le quai bitumeux d’une gare de province. Il vient de prendre sa retraite. Une femme a compté, dans sa jeunesse, peut-être trop pour lui, et depuis il vit seul. Trois décennies ont passé sans qu’il voie son frère qui lentement se meurt, à l’autre bout du pays, dans une maison de soins. Le rejoignant, il ignore que le regard qu’il porte sur leur histoire commune ne sera bientôt plus le même, et surtout à quel point le souvenir d’un enfant rencontré au foyer où il a travaillé ne va plus le quitter, se confondant peu à peu avec les fantômes qui hantent sa propre enfance.
Alma Éditeur
« Un roman après l’autre, Patrick MArtinez perfectionne son écriture ultraprécise et met en scène des humains saccagés, le temps de muer leur douleur en résignation. »
Libération, Nathalie Agogué
« L’écriture de Patrick Martinez, minutieuse, raconte avec subtilité les enfances dévastées ce que l’on enfouit très loin dans notre mémoire pour continuer à avancer. »
Femme Actuelle, Cécile Pivot
« Patrick Martinez fait avancer son récit
par touches délicates, et sur une énième histoire de famille, l’auteur parvient à nous embarquer, donnant simplement ce qu’il faut de rebondissements à son roman pour sonner juste. »
Télé Star Jeux, Nicolas Aguirre
« Patrick Martinez est un orfèvre dans l’art de décrire ses personnages, de les saisir dans leurs peurs, leurs silences, dans les situations qu’ils vivent, dans leur imaginaire vivace. »