L’Europe et la souveraineté
Approches franco-italiennes 1897-2023
Fondation pour l’innovation politique
Dirigé par Maria Elena Cavallaro, Gaetano Quagliariello, Dominique Reynié
Dès sa genèse, l’idéal d’une Europe unie, forte et indépendante a constitué une réponse audacieuse aux défis contemporains. Aujourd’hui, alors que les bouleversements qui caractérisent notre époque interrogent la capacité des institutions à faire face à un avenir incertain, cet ouvrage invite à une réflexion approfondie sur les fondements du projet d’intégration européenne, ses évolutions dans le temps et l’opportunité qu’il a représentée et continue de représenter pour les peuples d’Europe.
Réalisé dans le cadre d’un partenariat associant la Fondation pour l’innovation politique et la Fondazione Magna Carta et inspiré par la volonté de consolider la coopération entre la France et l’Italie, ce recueil réunit les textes de vingt-deux personnalités politiques éminentes, françaises et italiennes, qui ont marqué l’histoire de l’intégration européenne et réfléchi sur le lien entre souveraineté nationale et souveraineté européenne. Le volume est introduit par des textes de Gaetano Quagliariello et Maria Elena Cavallaro. L’ouvrage se conclut par un texte que l’on doit à Dominique Reynié.
Le recueil présente des textes importants, initialement publiés en français ou traduits de l’italien, de Luigi Einaudi, Aristide Briand, Robert Schuman, Alcide De Gasperi, Pierre Mendès France, Charles de Gaulle, Altiero Spinelli, Gaetano Martino, Georges Pompidou, Aldo Moro, Giulio Andreotti, Simone Veil, Bettino Craxi, François Mitterrand, Jacques Delors, Romano Prodi, Jacques Chirac, Carlo Azeglio Ciampi, Valéry Giscard d’Estaing, Emmanuel Macron, Mario Draghi et Édouard Balladur.
Éditions Plein Jour
« Publié simultanément en français et en italien, l’ouvrage L’Europe et la souveraineté – approches franco-italiennes 1897-2023 (Plein Jour, 500 pages, 24 euros) réunit les textes de 22 personnalités politiques qui ont marqué l’histoire de l’intégration européenne et ont réfléchi sur le lien entre souveraineté nationale et souveraineté européenne. »