Les Trois Malla-moulgars
Walter de la Mare
Voilà bien des années, le sage Souilem a entrepris de retrouver les Vallées de Tishnar, sur lesquelles règne son frère, le prince Assassimmon. Ses fils, les trois singes-rois nommés Pousse, Coude et Ned, après avoir perdu leur foyer, n’ont d’autre choix que de partir à sa recherche. Aidés d’une amulette magique, la fameuse Pierreveilleuse léguée par leur défunte mère, ils vont se lancer dans une quête épique, qui les mènera « loin, très loin, par-delà jungle et rivière, fleuve et marécages, vers les monts Arakkaboa ». Dans cette vaste Munza d’arbres et de lianes, les rencontres seront nombreuses et le chemin semé d’embûches… et le moindre faux-pas risque bien leur coûter cher.
En 1910, le Britannique Walter de la Mare imagine un univers d’une richesse rare en écrivant Les Trois Malla-moulgars. D’abord pensé pour la jeunesse, ce roman de fantasy animalière marque plusieurs générations de lecteurs, de tous âges et de tous horizons, tant la quête des trois singes est singulière. Jalon manquant entre Le Livre de la jungle de Kipling et Le Hobbit de Tolkien, ce titre sert d’inspiration à de nombreux auteurs, à l’instar de Robert Silverberg et J. R. R. Tolkien.
Éditions Callidor
« Poète et auteur de contes pour enfants, Walter de la Mare a écrit en 1910 ce roman, son deuxième, que publient en un très bel objet illustré les éditions Callidor, spécialisées dans la fantasy des origines. Pouss, Coudd et Nodd, trois singes de sang royal doués pour la magie, partent à la recherche de leur père. De la Mare s’en donne à coeur joie pour inventer une Afrique imaginaire, recouverte de neiges et dans laquelle s’ébat un bestiaire merveilleux. Parfois inventée, parfois précieuse, la langue est toujours belle et évocatrice, et l’auteur, qui ne fera intervenir qu’un seul humain dans son récit, plaide avec chaleur pour une tolérance entre espèces dont on n’ose écrire, vu le contexte presque exclusivement animalier du livre, qu’elle est d’un bel humanisme… »
L’Express.fr, Hubert Prolongeau
« Les trois Malla-Moulgars est une fantasy animalière pleine de poésie et très riche en rebondissements et en périls pour nos trois héros attachants. Le langage développé par l’auteur est exotique mais compréhensible, il nous transporte dans cet univers original. »
Scifi-Universe, Nathalie Zema
« Un récit fantastique animalier qui ne manque pas de charme. »
30 Millions d’Amis, Daria Golub
« Un splendide récit pour enfants, mais dont l’émerveillement et l’universalité du propos parleront à tous. »
Bifrost, Bruno Para
« L’archéologie ne permet pas seulement d’explorer le passé, mais aussi de tomber sur des pépites qui peuvent surprendre par leur modernité. Telle est la mission que se sont fixée les éditions Callidor, qui défrichent les origines de la fantasy et dénichent des trésors. »