Les Sentiers de Neige

Kev Lambert

C’est le dernier Noël avant le monde des grands, le dernier Noël où l’on croit à toutes les magies. Zoey retrouve sa cousine Émie-Ann, avec laquelle il partage une mission : sauver Skyd, un héros échappé de son jeu vidéo pour les guider dans la résolution de leurs traumas.

Par haine des repas de famille, et hantise de la solitude, les deux cousins vont se chercher des alliés dans un monde où le doute affleure à chaque pas.
Après les succès de Querelle et de Que notre joie demeure, Kevin Lambert nous entraîne dans un univers parallèle directement inspiré de ses lectures d’adolescence.

Couverture Les Sentiers de neige

Le Nouvel Attila

« Rencontre avec la jeune étoile québécoise autour des Sentiers de neige, l’histoire de deux enfants lancés dans l’exploration de leur propre monde. »

Libération, Thomas Stelandre

« Les Sentiers de neige (lesquels sentiers « risquent à tout moment de s’effondrer ») est à la fois un conte de Noël (et du nouvel an), un livre d’enfants et une aventure grammaticale dont des pronoms sont les héros en sous-main. […] Kev Lambert fait le tour du monde de l’enfance en quatre-vingts chapitres. »

Libération, Mathieu Lindon

« Fabuleux ».

Le Monde des livres, Juliette Einhorn

« La magie du conte se confond avec la puissance de la fiction. Kev Lambert confirme sa maestria à manier, de son écriture unique, toute l’ampleur de la matière romanesque. »

Télérama, Stéphane Ehles

« Ce livre au suspense horrifique et aux décors enneigés est un régal de lecture. »

Le Parisien Week-end, Hubert Artus

« Une narration radicale et décalée, aux longues phrases peuplées de détails infiniment sensibles et d’irrésistibles expressions québécoises. »

Les Échos, Isabelle Lesniak

« Kev Lambert offre un conte de Noël qui jongle à merveille avec les joies et douleurs de l’enfance, entre troubles dans le genre, réalités virtuelles et parler québécois »

Marie-Claire, Thomas Jean

« Le Québécois, prix Médicis 2023 pour Que notre joie demeure, explore l’imaginaire d’un garçon emporté dans un monde parallèle nourri par les jeux vidéo et ses lectures. »

L’Humanité, Alain Nicolas

« Kev Lambert signe un quatrième roman. Les Sentiers de neige. son récit le plus personnel. Une plongée dans le crépuscule d’une enfance queer à l’imagination consolatrice. »

Têtu, Stéphanie Gatignol & Morgan Crochet

« Le livre est construit autour d’une opposition entre l’adulte et l’enfant, une opposition entre deux mondes, entre deux façons d’être au monde. […] Les sentiers de neige est un livre centré sur la pensée et la vie, sur leurs modes, sur le lien qui doit être établi entre elles pour qu’une émancipation soit possible. »

Diacritik, Jean-Philippe Cazier

« Ça commence par Querelle. Pas le roman de Genet, pas son adaptation par Fassbinder. Querelle de Kevin Lambert, un déplacement de la figure quasi-mythologique de Genet dans une scierie québécoise en pleine grève : c’était en 2019, c’était génial. Avec Les sentiers de neige, ça commence par une tempête, une tempête de neige — et d’autres genres de tempêtes, plus intimes et familiales. »

Diacritik, Baptiste Thery-Guilbert

« Tour de force stylistique de quatre cents pages, le quatrième roman du Québecois de 32 ans explore la psyché d’un enfant queer et de sa cousine racisée en nous emmenant dans des tunnels aussi drôles qu’effrayants. Un conte de Noël où l’on croise une créature issue du jeu vidéo Zelda et des touffes de poils sous les bras. »

AOC, Éric Loret

« Tour de force stylistique de quatre cents pages, le quatrième roman du Québecois de 32 ans explore la psyché d’un enfant queer et de sa cousine racisée en nous emmenant dans des tunnels aussi drôles qu’effrayants. Un conte de Noël où l’on croise une créature issue du jeu vidéo Zelda et des touffes de poils sous les bras. »

En attendant Nadeau, Sébastien Omont

« À travers ce nouveau livre, Kev Lambert illustre la manière dont la parole des enfants est encore aujourd’hui si peu considérée. »

LH Le Mag, Marie Fouquet

« Kev Lambert est admirable de justesse sur les affres de l’enfance. […] Un roman ludique et ébouriffant. »

Le Vif Focus, Marcel Ramirez

« Une écriture puissante […], un magnifique roman. »

La Provence, Jean-Rémi Barland

« Cette quête imaginaire acquiert chez Zoey et Emie-Anne, sous la plume de l’auteur, une véracité qui ne semble pas différente de la réalité. »

L’Avenir, Michel Paquot

« L’auteur possède cette intelligence de rendre accessible au lecteur un univers d’où sont exclus la rationalité et nos réflexes de cohérence. »

20 Minutes, Christian Dorsan

« Dans une langue colorée et vive, aux tournures typiquement québécoises, ce roman trépidant explore le monde de l’enfance et aborde des sujets graves,comme le genre et la famille. »

Télé 2 semaines, Camille Brun

« « Kev Lambert (d)écrit une plongée vertigineuse dans la vie intérieure de Zoey et Emie-Anne. »

Le Quotidien, Serge Bressan

« Les sentiers de neige est un chemin obscur qui nous mène au passé, quand les choses qui nous animaient avaient bien plus d’importance. »

Le Suricate, Cheyenne Quévy
I
France Culture

« Les Midis de Culture », Chronique de Marie Sorbier et Johan Faerber

I
France Inter

« Etcetera », Lilia Hassaine

I
RTS

« Quartier Livre », Nicolas Julliard

I
Podcast LCI

« Les gens qui lisent rendent les gens heureux », Jérôme Vermelin

I
RTBF - La 1ère

« Le monde en direct », Pascal Claude

I
Podcast

« Le Goût de M », Juliette Savard

I
Podcast

« Entre les mots »