Les Robots vont-ils remplacer les journalistes ?

Damien Desbordes

Libre arbitre, capacité d’analyse, maîtrise des nuances de la langue… Les qualités du bon journaliste sont de celles que nous pensons les moins reproductibles par une machine.
Pourtant, les robots font déjà de multiples incursions dans le journalisme et, peu à peu, tout un pan de notre singularité se retrouve ébranlé. Surtout quand on découvre que certains robots savent décrire leurs propres états d’âme, faire des blagues ou avoir des opinions politiques à eux. Et, par-dessus tout, qu’ils apprennent à apprendre, et progressent à grande vitesse, ouvrant des perspectives jusque-là inconcevables.
Damien Desbordes décrit ce changement, là où il est déjà passé, là où il ne tardera pas à arriver, et il nous donne quelques clés pour rester plus humains que les machines, et donc irremplaçables.

Les Robots vont-ils remplacer les journalistes ?

Éditions Plein Jour

« Les robots vont-ils prendre la place des journalistes ? Dans son ouvrage, Damien Desbordes évoque les effets de l’automatisation sur la presse, soulignant la nécessité pour la profession d’anticiper le rôle futur des robots dans les rédactions. »

Numérama.com, Nelly Lesage
TV5 Monde, « 64′, Le monde en français », Xavier Lambrechts
RFI
« Technologie », Dominique Desaunay