Les Neuf Noms du Soleil

Tome 1 : Athènes

Philippe Cavalier

e siècle avant notre ère, bassin oriental de la Méditerranée. Les cités-États de Grèce sont sorties victorieuses du long corps à corps qui les a opposées au vaste empire perse de Darius et Xerxès. Parmi elles, Athènes est la plus riche et la plus respectée. Grisée par sa force, la cité s’impose durement à ses alliés. Ceux qui refusent ses prétentions se rassemblent autour de Sparte. Mettant aux prises cette fois frères contre frères, la guerre embrase de nouveau l’Attique et le Péloponnèse. Athènes vacille…

Éduqué comme citoyen, philosophe et combattant, le jeune patricien athénien Xénophon ne peut contrarier le destin funeste de sa ville natale. Après trente années d’une lutte sans merci, celle-ci doit admettre sa défaite. Pour ceux qui l’ont défendue jusqu’à tout perdre, il ne reste plus désormais qu’à emprunter l’âpre route de l’exil. Mais alors qu’un décret de bannissement accable Xénophon, voilà que se dessine à l’est l’espoir d’une aventure nouvelle : le vieil ennemi perse est lui aussi en proie aux déchirements. Frère de l’empereur Artaxerxès, Cyrus prétend renverser ce dernier. Il a besoin d’hommes et sait que les Grecs sont les meilleurs mercenaires du monde…

Première partie d’une épopée gigantesque inspirée de l’Anabase, Les Neuf Noms du Soleil conte l’aventure authentique de ces dix mille soldats grecs recrutés par un prince rebelle pour s’emparer de Persépolis, capitale du royaume achéménide. À la fois péplum, fresque et saga, ce texte est un des plus grands romans d’histoire et d’aventures publiés ces dernières années. Sa première édition étant épuisée, il reparaît en deux volumes : Athènes et Persépolis.

Les Neufs Noms du Soleil, tome 1

Éditions Anne Carrière

« Célébrée par Xénophon, L’Anabase est l’une des grandes épopées de l’Antiquité. Philippe Cavalier, entremêlant fiction et histoire, la restitue remarquablement dans Les 9 Noms du Soleil. »

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Serge Hartmann