Les âmes fragmentées

Charlotte Monsarrat

Dans un futur proche, les tournages de cinéma, trop polluants, ont été interdits. À la place, un procédé permet d’extraire les souvenirs de personnes décédées pour les monter en films éphémères qui durent le temps que la mémoire s’efface.

Veronica, réalisatrice de filmémoires en panne d’inspiration, est condamnée à restaurer ses anciens succès pour gagner sa croûte. En dérushant les souvenirs d’un trafiquant de mémoires, elle découvre qu’elle a eu avec lui une relation amoureuse dont elle ne se souvient pas.

Aidée par sa compagne et sa mère, Veronica mène une enquête intime sur les traces de son passé. Pour retrouver son identité, elle doit recoller les morceaux de son âme fragmentée.

Couverture Les Âmes fragmentées

Éditions Anne Carrière

« Ce premier roman se distingue par son orginalité […] Une histoire haletante. »

Version Femina, Hélène Rocca

« Charlotte Monsarrat fait des films à partir des souvenirs des morts. »

20 Minutes, Alexe

« Récit d’anticipation ? thriller psychologique ? récit de l’intime ? enquête sur la mémoire ?, ce roman, à la croisée des genres est tout cela à la fois, servi par une plume sensible et acérée, qui pousse la narratrice à plonger au cœur de l’intime pour s’apercevoir à quel point son « âme » est « fragmentée ». […] Plongez-vous sans attendre dans ce récit puissant, inspiré, qui vous parle avec autant d’intelligence que de talent de la fragilité de notre mémoire. De la fragmentation intérieure. D’une lutte courageuse et déterminée pour retrouver une forme de complétude. »

L’Est Eclair

« Charlotte Monsarrat livre ici un premier roman intime, émouvant et maîtrisé. »

Bifrost, Karine Gobled

« Un récit haletant et tourmenté, quelque part entre Minority Report et Black Mirror. »

Usbek & Rica, Pablo Maillé

« Un technothriller psychologique à l’enquête trépidante, mais au récit avant tout intime. »

Numerama, Marus Dupont-Besnard

« Ce livre est une bombe à fragmentation. Charlotte Monsarrat a une imagination explosive, mise au service d’émotions qui vont faire éclater votre cœur en mille morceaux. »

La Fringale culturelle, Yvan Fauth

« Les âmes fragmentées, une chasse à ses propres souvenirs, bonne feuilles. »

Actualitté, Noé Megel