Le Roi en jaune
Robert W. Chambers
« Je ne peux oublier Carcosa, où le ciel est parsemé d’étoiles noires, où l’ombre des pensées des hommes s’allonge dans l’après-midi, où les soleils jumeaux s’enfoncent dans le lac de Hali, et mon esprit sera toujours hanté par le souvenir du Masque blême. » Chef-d’œuvre de la littérature décadente américaine, ce recueil de nouvelles convoque un univers singulier où se mêlent horreur, fantastique et récit policier. La lecture d’une étrange pièce de théâtre semble être à l’origine d’une folie indescriptible pour bon nombre de jeunes artistes. Pleurant, riant, frémissant d’une terreur sans nom, les personnages y entraperçoivent un univers onirique digne de leurs pires cauchemars, celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.
Dans la lignée d’Edgar Allan Poe, ce titre a inspiré de grands noms comme Marion Zimmer Bradly ou H. P. Lovecraft, mais également la série américaine à succès True Detective.
Ce recueil est intégralement illustré par Samuel Araya, qui interprète le temps d’une vingtaine d’images en couleurs le monde sinistre de Robert W. Chambers
Éditions Callidor
« Avec sa collection Collector, l’éditeur Callidor veut renouer avec cette pratique devenue rare d’associer le texte et les œuvres des grands illustrateurs et d’offrir de nouveau aux classiques un écrin à leur mesure. »
Le Soir, Jean-Claude Vantroyen
« C’est ce texte que réédite la jeune maison d’édition Callidor, spécialisée dans l’exploration de la fantasy des origines, qui l’a fait illustrer par un dessinateur paraguayen, Samuel Araya, lauréat en 2015 du World Fantasy Award. Ses planches pleine page évoluent dans l’étrangeté poétique du récit en un accompagnement impeccablement gothique et décadent : squelettes ombrés, figures de femmes diaphanes, ambiance symboliste. Un ensemble vibrant d’un esprit « fin de siècle », à l’ombre d’Edgar Allan Poe et d’Ambrose Bierce. »
Le Monde diplomatique, Hubert Prolongeau
« Le Roi en Jaune est une œuvre majeure du genre fantastique, un texte fort qui mêle policier, intime et une certaine décadence. Le folie et l’onirisme se mêlent et dans cette nouvelle édition luxueuse proposée par les éditions Callidor, le texte est complété par Samuel Araya, lauréat du World Fantasy Award 2015 par une vingtaine d’illustrations en couleurs qui réveillent l’univers fantastique de Chambers. Avec un beau format et une couverture rigide, cette édition est un ouvrage qui trouvera sa place dans toutes les collections de romans fantastiques. Un récit idéal pour ce mois d’octobre. »
Scifi-Universe, Nathalie Zema
« Spécialisé dans les textes anciens, à l’origine du fantastique et de la Fantasy, Callidor publie une édition grand format du Roi en jaune, illustrée avec talent par l’artiste paraguayen Samuel Araya. Un très bel objet, qui permet de redécouvrir ce recueil de nouvelles qui inspira H.P. Lovecraft et a connu un regain de lecteurs grâce à plusieurs références cryptiques dans la série True Detective. »
L’Humanité, Aurélien Soucheyre
« L’univers sulfureux de l’auteur rappelle irrésistiblement Edgard Alan Poe et Lovecraft. Si vous avez aimé le Horla de Maupassant, vous vous plongerez avec délices dans cet ouvrage. […] Une littérature singulière où se mêlent l’horreur, le fantastique et le récit policier. Les illustrations de Samuel Araya sont aussi ténébreuses que superbes. »
L’Est-Éclair, Léo Lamarche
« Étrange et sombre, une œuvre de la littérature fantastique élégamment réhabilitée. »