Le perroquet qui m’aimait

une histoire vraie

Joanna Burger

Sélection Prix Animalis-Animaux Bonheur

Quand Joanna Burger, professeure de biologie à l’université Rutgers, spécialiste du comportement animal, reconnue comme une des plus grandes ornithologues contemporaines, recueille Tiko, un perroquet de bientôt 30 ans (ce qui est jeune pour les perroquets), elle est loin d’imaginer dans quelle histoire d’amour absolue elle se lance.
Tout d’abord il lui faudra apprivoiser un animal farouche et méfiant, bouleversé par la mort de ses précédentes propriétaires, puis vivre avec un oiseau au caractère soupe au lait, souvent drôle, parfois tyrannique, toujours intelligent, et surtout amoureux.
Tiko construit des nids pour Joanna et lui sous les commodes, chasse de la chambre conjugale Mike, le mari de Joanna, mais c’est aussi un être fidèle, profondément social, lié, comme il le serait dans la nature, à son groupe – Joanna, Mike et quelques autres –, qu’il protège avec courage envers et contre tout.
Un étonnant récit sentimental, où Joanna Burger, n’oubliant pas qu’elle reste une scientifique, nous livre quelques-unes des découvertes que Tiko lui a permis de faire, sur les perroquets comme sur l’espèce humaine.

Joanna Burger est écoéthologiste. Elle travaille également sur les perturbateurs endocriniens et les conséquences de la pollution sur les animaux et l’environnement.

« Ce récit extraordinaire est aussi un formidable tour de force, une histoire d’ouverture, de tendresse et d’espoir. » Carl Safina

Éditions Plein Jour

« Une savoureuse chronique de la relation hors norme entre la biologiste Joanna Burger et son oiseau de compagnie. »

Le Monde, Pierre Bathélémy
I
RTL

« Les Grosses têtes », Laurent Ruquier
« Une chronique savoureuse d’un amour hors normes. », (1h, 36min, 50 sec)

« Nous voilà plongés dans le monde de Tiko, amazone à lores rouges d’Amérique centrale. […] Ce journal de bord scientifico-sentimental nous apprend mille et une choses sur les oiseaux (plus monogames que les hommes) et les psittacidés, en particulier, qui n’ont pas un cerveau de moineau ! »

Livres Hebdo, Sean James Rose

« Écrit par une écoéthologiste reconnue comme une des plus grandes ornithologues contemporaines, cet ouvrage rend hommage à un perroquet à la personnalité particulière. Au-delà du récit sentimental, il lui permet de relater quelques-unes des découvertes que cet oiseau original lui a permis de faire, sur les perroquets comme sur l’espèce humaine. »

La Dépêche Vétérinaire, Maud Lafon

« Mi-chronique domestique, mi-manuel d’ornithologie. »

L’Express, Jérôme Dupuis

« Ce qui fait tout l’intérêt de ce texte aussi sérieux qu’insolite, c’est que Joanna Burger distille une somme d’informations passionnantes sur le comportement animal et montre comment sa relation avec Tiko et d’autres perroquets a peu à peu réorienté ses recherches, l’amenant à prendre davantage en compte les émotions et facultés d’expression des animaux. »

L’Obs, Elisabeth Philippe

« Ce journal scientifico-sentimental relate le récit émouvant et drôle d’une amitié fusionnelle qui a duré plus de vingt ans. »

30 Millions d’amis, Jade Boches

« On adore voyager avec la chercheuse et son époux, également biologiste, dans la canopée amazonienne. »

L’Éveil de la Haute-Loire, Muriel Mingau

« Quand Tiko, un joli perroquet de près de 30 ans lui fait une déclaration d’amour, l’ornithologue Joanna Burger ne se doute pas à quel point sa vie va basculer… »

L’Animal & L’Homme, Yolaine de la Bigne

« Coco pas content. »

L’Alamblog, Éric Dussert

« Un récit précis et drôle. »

Sciences & Avenir, Carole Chatelain

« Ce livre est une formidable observation de l’animal en forêt et en captivité. »

Marie-France, Valérie Rodrigue

« Passionnel et passionnant, cet ouvrage se lit d’un bout à l’autre comme un roman. »

Cerveau & Psycho, Georges Chapouthier

« Un récit original et réjouissant. »

Version Femina, Héloïse Rocca

« Riche en anecdotes, ce livre est un vrai bonheur. »

Femme Actuelle Jeux, Marc Gadmer

« Une histoire vraie, savoureuse et passionnante. »

Télé 7 Jours, Héloïse Goy

« Joanna Burger nous livre quelques-unes des découvertes que Tiko lui a permis de faire, sur les perroquets comme sur l’espèce humaine. »

Le Monde des Animaux, Élodie Plassat