Le Pain au ketchup
Marius Jauffret
« En février 2014, je me suis rendu en Ukraine. Il régnait à Kiev une atmosphère insurrectionnelle et funèbre. On manifestait sur le Maïdan pour intégrer l’Union européenne et on pleurait les héros morts sous les balles de la police spéciale du président Viktor Ianoukovitch en fuite à Moscou. Son successeur, Petro Porochenko, n’avait pas encore été élu. Volodymyr Zelensky n’était qu’un acteur- producteur populaire de la télévision locale.
Au chaos politique s’ajoutaient les difficultés de l’armée ukrainienne à contenir les séparatistes pro-Russes qui déstabilisaient la région du Donbass à l’est, tandis que la Crimée était en voie d’annexion par la Russie.
Je suis retourné à Kiev en février 2018. On faisait la queue au McDonald’s. Sous une publicité 4 x 3 Apple, un DJ mixait de l’électro. Ils étaient, loin les morts du Maïdan. Les Ukrainiens étaient à nouveau libres. Insouciants. En 2018, à Kiev, on vivait en paix.
Ça n’a pas duré. »
Éditions Anne Carrière
LH Le Mag, Avant-portrait, Sean Rose
« Le Pain au ketchup, L’Ukraine, la rédemption et la colère. »
Actualitté, Clémence Leboucher
France Inter
« Le Masque et la plume », le conseil de lecture de Patricia Martin (à partir de 48 minutes)
« Portrait de Marius Jauffret. »
Blog, Renaud Monfourny
« Le Pain au ketchup revient sur le conflit qui a lieu en Ukraine depuis l’annexion de la Crimée par Poutine en 2014. Marius Jauffret fait un constat sur cette guerre qui a commencé il y a de nombreuses années. Il raconte la difficulté des ukrainiens à vivre dans ces conditions, mais aussi leur espoir d’une nation libre. Il nosu interroge alors sur l’aide que l’Union européenne pourrait apporrer à ce pays. »
Le Carnet de la Fringale culturelle, Christophe Mangelle
« Marius Jauffret était sur le Maïdan en 2014. Retourné en Ukraine en 2018, il en tire un roman surprenant. »
La Régle du jeu, Gilles Hertzog
« À toi Vladi, mon ami ukrainien passé entre les balles de Moscou. »