Le Fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle
Stella Benson
Le regard sans cesse accroché au ciel, constellé de bombes allemandes, Sarah Brown n’a pour toute richesse que sa valise, baptisée Humphrey, de bonnes intentions et une bienveillante inefficacité… Mais lorsqu’elle croise la route du fidèle Harold, un balai égaré par une sorcière londonienne, c’est pourtant bien à elle qu’il incombe de le restituer à sa propriétaire. Avec son chien David, Miss Brown découvre alors l’île Moufle, nichée entre la Forêt Enchantée et la commune de la Faërie, où se dresse une petite maison curieusement nommée « le Fort Intérieur »…
Paru en 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale, Le Fort intérieur, sorte de Mary Poppins pour adultes avant l’heure, anticipe le ton comique et léger que la fantasy connaîtra bien des décennies plus tard, avec entre autres Terry Pratchett et Neil Gaiman. Très admirée par Virginia Woolf, la féministe Stella Benson signe ici un roman inclassable d’une modernité savoureuse, superbement illustré par Anouck Faure, et préfacé par la grande dame de la SF francophone Elisabeth Vonarburg.
Éditions Callidor
« Avec cette réédition de Living Alone (1919), agrémentée de deux nouvelles, on découvre une voix éblouissante de la littérature fantasy. »
L’Avenir, Céline Fion
« Stella Benson invente un monde magique pas très loin de Londres pour égayer la tristesse des années de guerre. Écrit en 1919, ce roman oscille entre satire féministe et conte espiègle. Une curiosité littéraire à découvrir.»