La reformulation empathique

Florence Ehnuel

Philosophe de formation, Florence Ehnuel découvre, dans sa jeunesse, l’« approche centrée sur la personne », doctrine de Carl Rogers, psychologue américain déterminant du xxe siècle. Elle suit alors une formation au cours de laquelle elle se rend compte que les manières courantes de communiquer ne favorisent pas toujours la compréhension mutuelle.
Dans cet ouvrage, elle expose le cheminement personnel qui l’a familiarisée avec le ressort majeur de l’écoute empathique : la reformulation. Elle détaille les formes diverses de jugements qu’on a intérêt à éviter et expose la mise en oeuvre de cette reformulation empathique à travers des chapitres explicatifs, mais également grâce à des dialogues variés. Au fil de ces observations et de ces considérations pratiques, elle dessine une philosophie de la communication et du rapport à l’autre.
Ce livre s’adresse à ceux qui ont plaisir à écouter les confidences d’un ami, qui veulent être utiles à leurs proches lorsqu’ils sont dans la peine, ceux qui prônent les échanges d’idées libres et propices à la réflexion.

La reformulation empathique

Éditions Anne Carrière

« Philosophe de formation, Florence Ehnuel pense sa discipline à partir de son expérience personnelle. »

Livres Hebdo, Véronique Rossignol

« À travers le récit de son propre cheminement, elle expose les obstacles à une communication bienveillante, et l’importance de montrer à l’autre que l’on reconnaît ses besoins et ses émotions. »

Psychologies Magazine, Elsa Godart

« À partir de cas, concrets, l’auteure explore les vertus de la reformulation empathique. Un livre salutaire pour remettre la bienveillance et la compréhension au cœur de nos relations. »

Prima, Caroline Goullioud

« Apprendre à écouter renforce les vrai liens. »

Femmeactuelle.fr, Caroline Goullioud

« Comment trouver les mots pour rassurer autrui. »

Le Figaro.fr, Alice Develey
I
France Bleu Gironde

« L’invité », Dominique Bourdot

I
NeverGiveUp Podcast

« Comment vous comprendre les uns les autres et vous le montrer », Mélik Menacer

« Dans son ouvrage, la philosophe, formée à l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers, décompose le mécanisme de l’écoute empathique, présente ses bienfaits (enrichissement personnel, créativité, intensité, sécurité, partage, confiance…) et en propose le mode d’emploi. »

Psychologies, Flavia Mazelin Salvi