LÀ où nous avons existé

Lina Nordquist

1935, l’hiver suédois fait rage à Brynäs. Chez Benedikte, jeune mère de deux petits garçons, Eder et Tom, les placards sont aussi vides que les ventres et la propriétaire de leur chambre menace de les expulser. Démunie, Benedikte se résout à contrecœur à revenir vers un passé qu’elle avait fui, et prend la route du nord, vers les forêts du Hälsingland où elle a grandi.

2024, Eder se rappelle les sacrifices de sa mère et ses efforts pour les sauver, lui et son petit frère. Il se rappelle aussi cette époque miraculeuse dans la cabane de leur grand-père, une enfance rythmée par la nature, les bains de lac et de forêt, les gâteaux partagés, la chaleur, enfin. Au souvenir de ce bonheur se mêle celui du moment où tout a basculé, où les secrets du passé ont déferlé sur leur royaume.

Mêlant habilement saga familiale, suspense et nature writing, Lina Nordquist offre au lecteur le récit d’une vie entière, pétrie de drames et de bonheurs fugaces, un magnifique roman d’amour et de courage.

Couverture Là où nous avons existé

Éditions Buchet Chastel

« Impeccablement bâti, tissé d’images et de sensations, le nouveau Lina Nordquist est un modèle de roman. Une grande réussite. »

Transfuge, Damien Aubel

« Mêlant habilement saga familiale, suspense et nature writing, Lina Nordquist nous offre le récit d’une vie pétrie de drames et de bonheurs fugaces, magnifique roman d’amour et de courage. »

France Dimanche, Amélie Descroix

« Extrait. »

Flow, Sabine Laguionie

« Un vrai plaisir de lecture ! »

Le Journal de François