La Hongrie sous Orban

Sous la direction de Corentin Léotard avec Le Courrier d’Europe centrale

Plein Jour inaugure ici une nouvelle collection, Proche Europe, dirigée avec Gwendal Piégais. Elle abordera tous les sujets de la société contemporaine d’Europe centrale et de l’est. Son premier titre est La Hongrie sous Orban, en collaboration avec Le Courrier d’Europe Centrale.

À l’occasion des élections en Hongrie (avril-mai 2022), portrait du laboratoire de l’illibéralisme en Europe.

Élève prometteuse de l’Union européenne dans les années 1990, eldorado libéral dans les années 2000, la Hongrie fait surtout parler d’elle depuis que le Premier ministre, Viktor Orbán, y a lancé une « contre-révolution conservatrice » au nom d’une conception « illibérale » de la démocratie.
Mais comment vit-on dans ce laboratoire européen du populisme, admiré de Trump, Bolsonaro et Marine Le Pen ? Écrit par des journalistes français indépendants installés en Hongrie depuis de nombreuses années, le livre part à la rencontre de ceux qui nourrissent un système gangrené par une corruption systémique, comme de ceux qui s’y opposent au nom de la probité et de la liberté, mais aussi de simples citoyens, des agriculteurs, des Roms, des habitants de petites villes, des artistes…
À l’heure où Viktor Orbàn espère obtenir, aux élections du printemps 2022, un quatrième mandat, il offre une immersion unique dans une société plus diverse, plus vivante et plus libre que son dirigeant ne voudrait le faire croire.

Corentin Léotard est rédacteur en chef du Courrier d’Europe centrale. Il est aussi correspondant à Budapest pour des journaux français.

Couverture La Hongrie sous Orban

Éditions Plein Jour

I
France Culture

« Enjeux internationaux », Julie Gacon