Jusqu’à l’épuisement de la nuit
Le convoi des tatoués
Vincent Quivy
Le 27 avril 1944, plus de 1 600 hommes, arrêtés par les Allemands dans la France occupée, sont embarqués dans un train à destination du camp d’extermination d’Auschwitz. Parmi eux, le poète Robert Desnos, le dirigeant communiste Marcel Paul et le comte Paul Chandon-Moët. Déportés politiques, ils constituent le seul convoi de non- Juifs à se voir tatouer leur numéro de détenus sur la peau avant d’être acheminés à Buchenwald. Ces « Tatoués », comme on va les surnommer, sont ensuite disséminés dans les camps de concentration du IIIe Reich. Ils vivront l’enfer pendant plus d’un an. La moitié d’entre eux
ne rentreront pas.
Ce livre suit les traces de bon nombre de ces hommes, depuis les jours sombres de l’Occupation jusqu’à la nuit sans fin de la déportation. Il raconte l’Histoire à travers leurs histoires, touchantes ou glaçantes, anecdotiques ou symboliques, tragiques et parfois pleines d’espoir. Militants politiques, résistants, responsables de premier plan ou opposants anonymes, petits délinquants, « raflés » par hasard, adolescents turbulents ou traîtres jetés au milieu de leurs victimes, ils constituent un ensemble divers et varié de parcours dont le point commun est d’avoir été brisé par l’ogre nazi.
Éditions Anne Carrière
« Une plongée glaçante mais nécessaire dans l’histoire d’un convoi de prisonniers non juifs déportés. »
La Croix, Paul Ripert
« Jusqu’à l’épuisement de la nuit, dans l’enfer d’Auschwitz. »
Wukali, Felix Delmas
« Entretien avec Vincent Quivy »
La Presse du soir, Michel Tagne Foko
« Dans Jusqu’à l’épuisement de la nuit, Vincent Quivy retrace l’histoire du « convoi des tatoués». »
L’Avenir, Michel Paquot
« Un grand texte puissant et tragique. […] Un livre citoyen, grand ; libre et droit et qui deviendra un document de référence. »
La Provence, Jean-Rémi Barland
C8, « L’Essentiel chez Labro », Philippe Labro
RCJ
« Postface », Caroline Gutmann
Radio Judaïca
« Brouillon de culture », Tamara Weinstock, chronique à partir de 15min40