Hold-Up 21
Collectif
Site Internet du projet : https://holdup21.com/
VINGT femmes (autrices, réalisatrices, poétesses, journalistes, dramaturges, comédiennes, metteuses en scène, danseuses, chorégraphes, performeuses…) se sont réunies pour redonner une place au désir et au plaisir dans la discussion féministe.
VINGT talents pour ramener l’érotisme dans le champ de la littérature.
VINGT nouvelles, comme autant de fenêtres intimes ouvertes sur le corps et l’esprit.
VINGT histoires de jouissance, d’expériences rares, de chemins détournés, qui touchent, excitent, provoquent, choquent, émeuvent, libèrent, transforment, réparent.
UNE photographe interprète leurs mots en cent tableaux dans lesquels les autrices incarnent leur personnage.
L’ouvrage s’intitule Hold-up 21 parce qu’il s’est monté comme un braquage : la sexualité (que ce soit en création éditoriale ou audiovisuelle) est trop souvent reléguée dans des niches assez cheap, ou cantonnée aux domaines de l’activisme ou de la pédagogie. Notre bande de sœurs frappe fort avec un esprit frondeur. Si l’ouvrage est dionysiaque, il n’en est pas moins politique et transgressif. Hold-up 21 n’est pas seulement une compilation de nouvelles érotiques, c’est aussi une galerie d’art contemporain : chacune des autrices cocrée avec Abigaïl Auperin les tableaux où elle pose, seule ou en compagnie de comédiens. Ce métarécit en 100 photos illustre l’ouvrage. Un voyage sensuel dans une esthétique entre David Lynch et Guy Bourdin.
Éditions Anne Carrière / Hold-Up 21
« Quand les femmes écrivent le sexe. »
Les Inrockuptibles, Pauline Legall
« Vingt autrices, une photographe, et de l’érotisme jouissif ! Libé publie en avant-première un texte tiré de Hold-up 21, un gros et beau livre centré sur le plaisir sexuel féminin, vu et imaginé par des femmes. »
Libération
« Cela se passe dans un très beau livre intitulé Hold Up 21, dans lequel non seulement vous lirez de passionnantes et bouillonnantes nouvelles mais qui, en plus, s’accompagnent d’un magnifique et très lynchien travail photographique d’Abigaïl Auperin. »
Causette.fr, Sarah Gandillot
« C’est une idée originale que celle de cette « famille » composée de 20 artistes engagées venant d’horizons divers. Leur credo ? Donner un nouveau souffle à littérature érotique à travers des nouvelles mettant à l’honneur le désir et le plaisir féminins, de quoi damer le pion aux jeunes partisanes de la dark romance. »
L’Express, Marianne Payot
« Vingt-et-une autrices – dont la journaliste Maïa Mazaurette et la chorégraphe Maïmouna Coulibaly – y ont pris la plume pour répondre à la question : “Vous qui êtes féministes, que faites-vous de la littérature érotique ?” Chaque texte est accompagné d’une image de la photographe Abigail Auperin mettant en scène leurs fantasmes. »
Vogue, Lauren Bastide
« 20 femmes (autrices, réalisatrices, journalistes…) se sont réunies pour écrire 20 nouvelles mettant à l’honneur le désir et le plaisir féminin. Ces 20 textes sont illustrés par une centaine d’interprétations visuelles réalisées par la photographe Abigaïl Auperin. Un beau livre qui apporte une autre approche esthétique de la littérature érotique. »
Femmes d’aujourd’hui, Michel Dufranne
« Vingt autrices réunissent en un même ouvrage collectif illustré par cent tableaux par Abigaïl Auperin 20 nouvelles de la littérature érotique où les mots deviennent autant de clés qui ouvrent des portes sur des horizons à la fièvre émancipatrice méconnue du monde dit ordinaire. »
Mediapart, Cédric Lépine
« Désirs, fantasmes, perversions, jouissance: rien n’est tabou dans Hold-up 21, et les photographies signées Abigaïl Auperin apportent une dimension lynchienne à l’ensemble. »
Slate.fr, Thomas Messias
« Abigaïl Auperin : Hold-Up 21. »
L’Oeil de la photographie, Jean-Baptiste Naudet
« L’objet nécessite de prendre le temps offre un bel écrin aux nouvelles érotiques qu’il propose. »
Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Anne Mellier
« C’est un beau livre grand format fruit du travail collectif de 20 femmes – poétesses, journalistes, danseuses ou comédiennes notamment –, réunies autour de leur exploration du désir et du plaisir sous le prisme du féminisme. Au menu, 20 nouvelles très personnelles et 100 photos de leurs autrices dans une esthétique magnifique et fantasmagorique. »
Femina (Suisse), Fabienne Rosset
« Des nouvelles de qualité. […] Ce qui est intéressant, c’est que ces vingt femmes n’ont pas fait semblant : elles abordent vraiment le sujet de la sexualité dans des textes construits, qui possèdent une dramaturgie, et qui ne sont jamais gratuits. La littérature érotique est une littérature de fantasmes : ces autrices ont étalé ceux de leurs personnages, et sans doute parfois les leurs. Et c’est une expérience de lecture excitante. »
Le Soir, Jean-Claude Vantroyen
« Un petit bijou, une véritable galerie d’art, entre fictions et autofictions. »
France Dimanche, Yves Quitté
« Stephen Carrière & Abigail Auperin : les origines du braquage littéraire Hold-up 21. »
Bookalicious, JOURNALISTE
Sud Radio
« Brigitte Lahaie », Brigitte Lahaie : Invitée Alexandra Cismondi