Explorateurs, touristes et autres sauvages
Jean Talon
Avec la découverte de l’Amérique naît la figure du sauvage. Pendant des siècles, elle va nourrir l’imaginaire occidental. Jean Talon nous raconte les rencontres vraies les plus surprenantes entre des voyageurs, explorateurs ou ethnographes et des populations encore intouchées par ce qu’on appelle la civilisation.
Des rencontres pleines de farces et de malentendus réciproques, de la conquête espagnole de l’Amérique à Darwin, jusqu’au tourisme contemporain, où des populations censées être restées authentiques jouent leur propre rôle sous les flashs des appareils photo.
Éditions Plein Jour
« Un petit bijou de topographie de l’exotisme. »
Livres Hebdo, Sean James Rose
« C’est comme si l’écriture se révélait parfois ethnologue à elle toute seule par les trouvailles stylistiques de l’auteur. »
Libération, Mathieu Lindon
« Dans des chapitres brefs et stimulants, [Jean Talon] traque les histoires les plus folles de rencontres entre les peuples. »
Le Point, Sophie Pujas
« De la conquête espagnole des Amériques à l’engouement récent pour l’écotourisme, Jean Talon a puisé dans la littérature ethnographique pour dénicher 16 récits aussi tragiques que comiques. »
Le Figaro Magazine, Marie Rogatien
« Explorateurs, touristes et autres sauvages recèle une belle méditation sur la disparition des cultures non occidentales, détruites ou banalisées par la mondialisation, et, par-delà la réflexion sur l’incommunicabilité et le malentendu, un éloge vibrant de la diversité humaine et de l’émerveillement. »
Trois Couleurs, Bernard Quiriny
TV5 Monde, « 64′, Le monde en français », Xavier Lambrechts
France Culture
« La Grande Table », Olivia Gesbert
RFI
« Si loin, si proche », Alice Develay Mazurelle