Dans ma ZUP

Texte : François Beaune

Illustrations : Fabrice Turrier

Au fil des voix des habitants de cette banlieue ordinaire, vous découvrirez comment Joey Starr a perdu ses dents de devant lors de son pire concert, et comment, un jour d’ennui caniculaire, un gymnase s’est transformé en piscine ; comment il est possible de manger du saucisson hallal en suivant les bons principes, mais beaucoup plus compliqué de trouver du boulot ; comment dresser des oiseaux de proie avec Tahar, fauconnier de la Cité, et comment Ahmed Mouici, le chanteur de Pow Wow (Dans la jungle, terrible jungle…), a commencé sa carrière en blouson noir rockabilly ; comment, toutes origines confondues, les couples mixtes s’épanouissent ici, et comment, dans le fond, la banlieue se vit comme un refuge, un ancrage, mais aussi un lieu d’où s’échapper.

ZUP : Zone à Urbaniser en Priorité, programme d’habitat social créé en 1958, au début de la planification Gaullienne, afin de répondre à la pénurie de logements, et qui deviendra synonyme de cités populaires. En douze ans, Chambéry-Le-Haut, dont il est question ici, et 196 autres zup seront aménagées, représentant 2,2 millions d’habitants.

Dans ma ZUP

Éditions Le Nouvel Attila

« François Beaune, grand collectionneur d’histoires vraies, et Fabrice Turrier, dont le trait est drôle et chaleureux, reconstituent la vie dans la ZUP. »

Libération, Claire Devarrieux

Noëlle est une des premières personnes que je rencontre sur la zup. Elle est venue ce matin-là faire le ménage chez Ginette, qui m’héberge chez elle, au Piochet, un quartier de maisons ouvrières des années 50 à l’entrée de la Cité, bordant les barres HLM. Et je me souviens qu’elle m’a bouleversé…

Noëlle, texte inédit de François Beaune pour AOC

« Les petites et grandes histoires de la cité, mais aussi quelques anecdotes devenues légendaires, à plus d’un titre, par là-Haut. »

Le Dauphiné Libéré, François Delestre

« François Beaune et Fabrice Turrier ravivent cette mémoire des banlieues à travers documents, archives, témoignages et souvenirs, une histoire à la fois marquée par des convergences, des divisions et des trahisons. »

Le Nouveau Magazine littéraire, Marie Fouquet

« Le talent de François Beaune : savoir collecter les mots des autres et entrelacer des témoignages bruts comme autant de microfictions documentaires. Ce travail de montage, issu d’une résidence en immersion dans le quartier savoyard de Chambéry-le-Haut, prend ici la forme d’un roman graphique accompagné des images poétiques et drôles de l’illustrateur Fabrice Turrier. »

Livres Hebdo, Véronique Rossignol
Illustrations de Fabrice Turrier
I
RCF Savoie

« 3 questions à », Hadrien Barrau

I
France Inter

« Le Nouveau rendez-vous », Laurent Goumarre

I
NeverGiveUp Podcast

« NeverGiveUp Podcast », Mélik Menacer