Cucul
Camille Emmanuelle
Marie Couston, 32 ans, est prof de français remplaçante dans un lycée catholique parisien. Mais elle n’est pas que cela. Pour mettre du beurre dans les épinards, le week-end et le soir, elle écrit – en cachette et sous pseudo – des romances érotiques. Ces histoires d’amour à l’allure moderne, ponctuées de scènes de sexe torrides, se basent toujours sur le même schéma : une jeune girl next door rencontre un milliardaire extrêmement beau, puissant, mystérieux. Grâce à lui, elle va se « révéler ».
Tous les mois, Marie envoie par mail aux éditions Sensuelle un chapitre d’une saga, aussitôt publié en numérique. Mais elle déchante lorsque son éditrice lui annonce du jour au lendemain qu’elle doit désormais privilégier la « dark romance ». On lui demande clairement de rendre sexy des violences conjugales et sexuelles ! Marie décide alors d’arrêter d’écrire et tue son personnage principal avant de s’endormir. Au réveil, Marie découvre un inconnu assoupi sur son canapé Ikéa. L’homme, très beau dans son costume sur-mesure hors de prix, lui explique le plus sérieusement du monde qu’il est… James Cooper, le mâle alpha de sa dark romance !
Passé le choc, Marie comprend qu’elle a un mois pour tenter de le renvoyer dans la fiction, le temps de réécrire le dernier chapitre de sa série avant la deadline : mais un mois, c’est long…
Éditions du Seuil – Verso
« Menée tambour battant, cette comédie maligne pose de vraies questions : peut-on être féministe et attirée par quelqu’un qu’on devrait détester ? Des décennies de représentations stéréotypées du désir ont-elles bousillé nos boussoles ? Un « conte de fesses » qui fait à la fois rire et réfléchir ? Cucul a tout bon ! »
ELLE, Alix Girod de l’Ain
« Un roman drôle qui démonte avec entrain les codes de la comédie romantique. »
ELLE, Florence Trédez
« Une mise en abime drôlatique, et maline d’interroger les stéréotypes mais aussi le féminisme et notre soif de romanesque. »
Biba, Samuel Loutaty
« Avec Cucul, l’autrice met ses réflexions au service d’une excellente fiction. »
Le Point, Peggy Sastre
« Se jouant des clichés de la romance, Cucul se révèle une fiction pétaradante […]. Camille Emmanuelle livre une comédie romantique féministe et subversive. » »
Le Parisien Week-end, Hubert Artus
« Un roman drôle, habile et lucide, qui pose de passionnantes questions de féminisme et, plus largement, de société, sans jamais y apporter de réponses toutes faites. »
Chcek Magazine, Faustine Kopiejwsky
« Dans son prochain livre, la journaliste, scénariste et romancière Camille Emmanuelle, présente ce qui pourrait bien être le récit post-romantique de la rentrée. »
Technikart, Violaine Epitalon
« C’est drôle. Vraiment drôle. Intelligent. Tellement intelligent. Et punk. A l’image de
Camille Emmanuelle qui manie la nuance et l’intransigeance camusienne avec une
facilité envoûtante. »
La Montagne, Simon Antony
« Écrire des comédies romantiques peut-il servir la cause du féminisme ? Camille Emmanuelle aborde le problème frontalement dans Cucul. »
L’Indépendant, Michel Litout
« Ce drôle de roman joue sur tous les tableaux pour questionner les stéréotypes de la comédie romantique. Malicieux et très amusant. »
Télé Loisirs, Camille Brun
« Un ouvrage enlevé et subtil. […] Un délice acidulé. »
Télé Z, Samuel Loutaty
« Le questionnaire… »
Union, Flore Cherry
« Avec une mise en abîme féministe du roman érotique, l’autrice Camille Emmanuelle est peut-être en train de créer un nouveau genre littéraire. »
Les Déculottées, Sophie Nguyen
« Un pastiche du genre – tantôt humoristique, tantôt cru – qui interroge sur les valeurs que celui-ci véhicule. »
Femmes d’aujourd’hui, Michel Dufranne
« Cucul, le roman de la scénariste et journaliste Camille Emmanuellesort des sentiers battus. »
Le Royaliste, André Pierre
« Une comédie à la fois engagée et drôle qui s’intéresse à l’ambivalence du désir et interroge les stéréotypes. […] Un vrai page-turner addictif et instructif. »
La Côte/ Arc Info / Le Nouvelliste, Laurence de Coulon
« L’autrice et journaliste Camille Emmanuelle publie Cucul aux éditions Verso, une comédie romantique, inclusive et poilante qui prend à rebours les codes très stricts de la dark romance véritable phénomène littéraire très en vogue. »
Newsletter Badass, Clémentine Gallot
« Extrêmement drôle, léger sur papier, mais d’une nécessité absolue tant les réflexions sur le genre, la sexualité, la féminité et le patriarcat qui y sont proposées sont importantes. »
Flair.be, Laura Vliex
« Cette comédie enlevée mêle pastiche et réinvention du genre, tout en donnant à penser la façon dont les fictions forment et informent notre vision des rapports amoureux et sexuels. »
Le Vif, Aurore Engelen
« Drôle et intelligent. »
RTBF.be, rédaction La Première
« Dans son roman Cucul, une comédie romantique avec des codes féministes, Camille Emmanuelle apporte une autre grille de lecture et tourne en autodérision ce sujet pour pouvoir en rire et réfléchir à ces questions sans être dans le jugement moral. »
Le Bien Public, Audrey Vermorel
France Culture
« Questions du soir : le débat », Quentin Lafay
RTBF
« Les Petits Papiers », Régine Dubois
Podcast Livres Hebdo
« Les Voix du livre », coup de coeur de Hubert Artus
Mouv' Radio
« La chronique de Constance Vilanonva », Constance Vilanonva