Comme une grande
Élisa Fourniret
L’histoire de l’héroïne commence à Longwy, en Lorraine. Ses parents, descendants d’immigrés polonais et italiens, sont ouvriers, en lutte comme des milliers d’autres dans cette région où l’industrie sidérurgique portée par Usinor-Sacilor finit de s’écrouler. Une casse humaine dont la famille réchappe en quittant la région, en changeant de vie. Aujourd’hui, elle a quarante ans et une liberté revendiquée. Comme une « grande » et comme tant de femmes d’aujourd’hui, elle élève son fils, pilotant « seule, vaille que vaille, un rafiot conçu à deux ». Pas si simple de tout mener de front et vivre intensément. C’est en déambulant dans les rues et les bistrots de l’Est parisien – Belleville, Ménilmontant, Bastille… qu’elle va pouvoir rebattre les cartes et retrouver une nouvelle énergie.
Ce road-movie urbain est ponctué de souvenirs de son enfance près des hauts-fourneaux – joyeuse, malgré les galères – et de dialogues tendres avec son fils. Il raconte aussi les rencontres, l’amour, le sexe. Et l’incessante recherche de compromis avec « l’autre, qu’on a aimé », le père de l’enfant, aujourd’hui envolé.
Éditions du Mauconduit
« Quelque chose nous dit, dans l’énergie du ton et la vigueur de la langue – argot poétique mâtiné d’english, phrases sans verbe, dialogues sur le vif – que cette fille qui essaie de faire Comme une grande. […] On suit cette aventurière de la vraie vie le plus souvent le sourire aux lèvres et le cœur parfois serré. »
Livres Hebdo, Véronique Rossignol
« Un roman autobiographique au jour le jour, comme ces bios des années punk qui racontaient des addictions, […] Il y a la femme, au carrefour de sa vie, désorientée, et il y a la mère, inquiète […] au hasard des rues, des rencontres et des discussions, elle remonte le fil de son adolescence puis de son enfance. »