Ce qu’il reste à faire

Marie de Chassey

Florence a tout fait pour mettre en p ace des soins palliatifs à son domicile afin que Judith, sa fille d’une vingtaine d’années atteinte d’un cancer, puisse revenir dans l’appartement où elle a grandi.

Comme l’est souvent une mère envers son enfant, Florence est persuadée qu’elle sait ce qui est le mieux pour elle. Après l’avoir accompagnée pendant toute a durée des protocoles de traitement, elle veille à présent à ce qu’elle ne manque de rien. Alors, entre les passages quotidiens de Théo, l’infirmier de l’équipe soignante, elle prend en charge ce qu’il reste à faire et range, cuisine, ave, s’active autour de Judith.

Mais très vite elle se sent dépassée, Ses certitudes chancellent. Sait-elle vraiment ce dont sa fille a besoin ? Entend-elle réellement le désir de celle qui, peut-être, voudrait qu’on ne a retienne plus ?

Couverture Ce qu'il reste à faire

Alma Éditeur

« Le premier livre de Marie de Chassey est infiniment triste et très lumineux, ce qui est l’un des paradoxes répertoriés du talent. »

L’Obs, Anne Crignon

« Une histoire très émouvante d’une mère qui aime sans limite sa fille, jeune adulte atteinte d’un cancer. »

20 Minutes, Alex L

« Entretien avec Marie de Chassey. »

La Presse du Soir, Michel Tagne Foko

« Pour son premier roman, la jeune femme s’attaque tout en pudeur à la relation mère-fille, et au manque de compréhension qui en découle. On en ressort presque rassuré. »

Le Ligueur, Yves-Marie Vilain-Lepage
I
RCF Limousin

« Cultur’L », Erika Defaye : « Un roman émouvant qui va marquer la rentrée littéraire. » (émission du 18 septembre, à partir de 19 minutes.)