Bête à gravats
Sergio Aquindo
Début des années 2000, Sergio, un dessinateur argentin, arrive à Paris avec l’objectif de faire publier ses dessins. Entre ses balades sur le boulevard Magenta et les week-ends qu’il passe à la bibliothèque publique de Beaubourg à écouter les cassettes de la méthode Assimil pour apprendre le français, il cherche un éditeur. En attendant, il faut bien travailler et, grâce aux relations de son ami le Chilien, appelé aussi le Cow-boy, il se retrouve apprenti sur les chantiers parisiens.
Mais un dessinateur ne se transforme pas en maçon ni en « bête à gravats » du jour au lendemain, et le langage des outils se révèle finalement plus difficile à retenir qu’une langue étrangère. Qu’importe, car l’œil scrutateur est toujours aux aguets, qui donne l’occasion à notre héros de saisir avec finesse, intelligence et poésie toute une galerie de scènes et de personnages aussi insolites que touchants.
Alma Éditeur
« Bête à gravats ne cesse d’évoquer des possibilités inédites. »
Libération, Mathieu Lindon
« Une plume facétieuse. »
Le Monde des livres, Manon Thouvard
« Plus que l’écriture d’une aventure, Bête à gravats est l’aventure d’une écriture. Et une formidable épopée. »
Le Parisien week-end, Léonard Desbrières
« Un régal d’imagination. »
L’Humanité Magazine, Nina Lacour
« Sacré style et superbe toile de fond du chantier manuel, plutôt rare dans la fiction. »
Paris Match Belgique, Emmanuelle Jowa
« Racontant avec humour les années de galère qu’il a vécues à son arrivée en France, Sergio Aquinfo dresse un portrait sensible du monde des chantiers. »
Le Matricule des anges, Guillaume Contré
« Il raconte de façon réaliste, poétique et amusée, ses premières expériences d’exilé à Paris et son apprentissage du rude monde du travail. […] Cette histoire d’exil est construite à coups de saynètes amusantes, de dialogues cocasses étant donné le cosmopolitisme de l’équipe : Serbes, Latins, Maghrébins, Polonais, Africains… Et c’est tout un petit monde ouvrier populaire méconnu qui s’anime sous la plume d’Aquindo, lequel a réalisé son rêve : devenir artiste. »