Adelphe
Isabelle Flaten
À la sortie de la guerre, les hommes sont rares, ou en mauvais état… C’est le temps des révolutions, de l’Europe, mais aussi des femmes… des femmes conscientes de leur pouvoir, qui s’émancipent de leurs foyers, tirent les ficelles, et se réapproprient leur destin.
Le jour où Gabrielle Thomas, dans sa paisible bourgade, tend à Adelphe le pasteur un exemplaire de Nêne, prix Goncourt de l’année, que chacun lit et annote à son tour, la vie des personnages bascule, les lois divines et terrestres sont menacées. Gabrielle d’abord, la trop honnête paroissienne ; Blanche, la bonne qui mène son maître par le bout du nez ; puis Adelphe, pasteur débonnaire que ce tourbillon de femmes revendicatrices empêche de dormir : puis ses femmes, puis son fils, puis….
Chacun fait revivre à sa manière la partition du livre, en tentant d’en changer la fin.
Éditions Le Nouvel Attila
« Isabelle Flaten ne signe pas seulement un livre sur l’émancipation, mais une oeuvre littéraire qui fera date. »
L’Est Républicain, Valérie Susset
« Isabelle Flaten brosse avec intelligence et sensibilité le tableau d’une époque charnière pour l’émancipation des femmes. »
Le Matricule des Anges, Éric Bonnargent
« Le livre d’Isabelle Flaten est d’une grande densité humaine. Il parle du devenir des femmes mais aussi, à travers des destins croisés, d’une société française en train d’évoluer. »
L’Est Républicain, Gaël Calvez
« Un hommage vibrant aux femmes du monde littéraire. »
La Semaine de Nancy
« Un roman original qui nous rappelle l’importance de certaines lectures. »
Études
Interview
Blog Lettre Capitales
France Bleu Besançon
France Culture
« Par les temps qui courent », Marie Richeux
RCF
Thierry Georges