Tiffany Meyer
La promotion d’un livre permet au texte, une fois édité, de trouver un souffle et une vie auprès de la scène médiatique et des lecteurs.
L’attachée de presse fait le lien et sert de relais entre l’auteur – son livre – , la maison d’édition et les journalistes. Elle doit entretenir des relations continues avec ces derniers et connaître leurs goûts et opinions.
Avec l’arrivée des réseaux sociaux, le travail consiste parfois en une promotion de type community manager ; promouvoir le livre auprès des influenceurs, bloggeurs, instagram, organiser des concours, tenir ces nouveaux interlocuteurs au courant de l’actualité d’un auteur… Il est désormais important d’être proche du lecteur, de lui donner envie de lire.
Les relations presse, c’est donner un écho au texte qu’a écrit l’auteur et auquel l’éditeur a cru.
C’est le faire exister auprès du public.
Techniquement :
La promotion d’un livre commence en amont de sa sortie en librairie. Des exemplaires en services de presse sont imprimés afin de les envoyer aux médias susceptibles d’en parler.
Mon rôle d’attachée de presse est de promouvoir ce texte auprès de la presse écrite, audiovisuelle et télévisuelle. Je m’engage aussi à être toujours à l’écoute de l’auteur, à le rassurer, à le conseiller. Il est également important de travailler en lien étroit avec la maison d’édition et/ou l’éditeur, pour réfléchir ensemble à une stratégie, pour redéfinir certains points en cours de route si nécessaire.
Mes outils de communication passent par l’envoi de newsletters pour avertir mes contacts de la parution d’un titre.
Chaque livre a sa propre vie médiatique, c’est-à-dire que chacun sera traité différemment suivant les thèmes abordés, mais aussi selon son genre – un roman ne sera pas traité de la même manière qu’un essai, ni par les mêmes journalistes. C’est un travail dans la durée.
Il peut également m’arriver de gérer les plannings médiatiques et de déplacements des auteurs.
Je peux aussi parfois, à la demande d’un auteur, créer, remodeler sa page Wikipedia et/ou son site Internet.
© Olivier Dion
Née en 1991 à Lausanne.
Vit à Paris.
Attachée de presse indépendante.
Principalement pour le collectif éditions Anne Carrière (Anne Carrière, Plein Jour, Le Nouvel Attila).
A travaillé pour les éditions du Félin, Corti, Mauconduit, Michalon, entre autres.
Community manager sur les réseaux sociaux, pour des séries jeunesse et youngadult (Alex Verus et Les Chroniques de Prydain, éditions Anne Carrière).
Accompagnement à la création de sites Internet et de pages Wikipedia d’écrivains (Régis Jauffret).
Membre du comité de lecture des éditions Anne Carrière.
2016 : Master 2 en littérature française, Sorbonne-Paris IV
2015 : Master 1 métiers de l’édition, Sorbonne-Paris IV
2012 : Licence en histoire de l’art et linguistique, Université de Lausanne